Réparer sa machine à laver – est-ce que cela vaut vraiment la peine ?

Grand Malheur … la machine à laver a rendu l’âme … et maintenant ? Mais cela vaut-il la peine de faire réparer l’ancien lave-linge ou de le réparer soi-même ou faut-il plutôt acheter une nouvelle machine ?

Nous voulons t’aider à prendre cette décision difficile. Passons donc en revue les trois possibilités et voyons quelle est la meilleure option.

Réparer soi-même son lave-linge

La première question qui se pose ici est de savoir si tu es doué(e) pour les travaux manuels ou si tu as envie de t’occuper plus en détail de la réparation du lave-linge. Partons du principe que l’intérêt est bien présent. Comment procéder maintenant ?

Avant de pouvoir réparer la machine à laver, tu te mets dans la peau du Dr. Il s’agit en effet d’étudier les symptômes du défaut afin d’en trouver la cause éventuelle. La machine à laver fuit-elle ? L’eau ne se vide plus ? La machine fait-elle des bruits bizarres ou le résultat du lavage n’est-il tout simplement pas satisfaisant ?

Réparer la machine à laver, ce n’est pas pour toi ? Nous t’aidons volontiers ! Contact ✉.

Sur la piste de la cause

Après avoir examiné les symptômes de plus près, la première partie difficile arrive – tu dois trouver la « cause » possible de la maladie. Supposons, par exemple, que l’eau ne soit pas pompée. Le responsable pourrait être une pompe défectueuse. Mais un filtre à peluches bouché est également une possibilité. Mais peut-être que seul le tuyau de vidange est plié ou qu’un corps étranger s’est coincé devant le tuyau. Il pourrait également s’agir d’une obstruction de la canalisation. Hmmm … vraiment pas si simple.

Consulte aussi le mode d’emploi. On y trouve parfois différentes causes d’erreurs et des indications sur la manière de procéder en détail. Si tu as peu à peu cerné la cause, en commençant peut-être dans notre exemple par le filtre à peluches et en te préparant successivement, tu trouveras, nous l’espérons, la véritable cause de cette manière.

S’il ne reste pratiquement plus qu’une pompe défectueuse comme cause, des tutoriels sur Internet peuvent t’aider à la remplacer. Si tout cela est trop compliqué pour toi, l’idée suivante serait de faire appel à un professionnel qui se chargerait de la réparation pour toi.

Qu’est-ce qui peut se casser sur un lave-linge ?

En fait, toutes sortes de pièces mécaniques ou électroniques d’un lave-linge peuvent tomber en panne. Pour les mécaniques, il s’agit le plus souvent de la pompe à eau, des joints, du chauffage, du palier de tambour ou de la courroie d’entraînement. Pour les appareils électroniques, il s’agit le plus souvent de l’unité de commande. Mais des éléments extérieurs comme les tuyaux d’eau peuvent également se fragiliser et provoquer une avarie.

Comment savoir si la courroie d’entraînement est cassée ?

Si le tambour ne tourne plus, cela peut être dû soit à un roulement de tambour défectueux, soit, dans la plupart des cas, à une courroie d’entraînement défectueuse. Si tu veux le vérifier, tu dois – après avoir bien sûr débranché la prise – ouvrir l’arrière du lave-linge. Tu peux maintenant voir très rapidement si la courroie trapézoïdale est cassée ou si elle a simplement glissé. Pour une somme modique (à partir de 10 CHF), il est possible de commander une nouvelle courroie trapézoïdale et de la remettre en place. Tu peux maintenant regarder avec fierté ta première réparation de lave-linge réussie.

Comment savoir si la pompe à eau est défectueuse ?

Tu peux généralement reconnaître une pompe à eau défectueuse au fait que la machine fait des bruits « bizarres », qu’il y a encore de l’eau dans le tambour lorsque le lavage est terminé ou qu’une odeur désagréable se dégage de la machine. Mais tu le remarqueras peut-être aussi au fait que l’eau reste entièrement dans le tambour et que tu ne peux donc pas non plus ouvrir la porte. Une fois de plus, il est recommandé de regarder un tutoriel correspondant sur Youtube.

Comment puis-je savoir si le chauffage du lave-linge est défectueux ?

Le chauffage, c’est un peu délicat. Parfois, on ne remarque pas forcément tout de suite un chauffage défectueux. Cependant, si tu retires le linge juste après avoir terminé un programme de lavage à 60°C ou 90°C et qu’il est froid, c’est un signe qui ne trompe pas. Un mauvais résultat de lavage global pourrait également être un indice. Mais tout cela pourrait aussi être dû à la sonde de température ou au circuit électrique. Comme je l’ai dit, c’est un peu compliqué.

Comment savoir si le roulement de tambour est cassé ?

Des joints défectueux ou l’usure peuvent casser le palier du tambour. La plupart du temps, un tel défaut s’accompagne de bruits forts lorsque le tambour tourne – il claque ou fait un bruit de frottement. Parfois, on peut également observer une fuite d’eau en cas de palier de tambour défectueux. Il est tout à fait possible de réparer soi-même un palier endommagé avec un peu d’habileté et les bons outils. Le mieux est de trouver un tutoriel correspondant sur Youtube.

D’ailleurs, très souvent, c’est simplement le filtre à peluches qui est bouché et qui provoque un écoulement ou un arrêt du programme. Avant de faire réparer ton lave-linge, vérifie donc toujours auprès d’eux – le problème peut peut-être déjà être résolu de manière très simple.

Nous sommes les professionnels des machines à laver et nous faisons la réparation pour toi. Contact ✉.

Faire réparer le lave-linge

Si tu fais appel à un professionnel pour réparer ton lave-linge, tu peux au moins être sûr qu’il trouvera plus rapidement l’erreur et que la machine fonctionnera ensuite à nouveau. Bien sûr, cela implique toujours des coûts plus élevés. Mais il se peut aussi que le professionnel constate que le lave-linge est irrécupérable et te recommande d’en acheter un nouveau.

Est-ce qu’une réparation en vaut vraiment la peine ?

Dans un premier temps, tu devrais en tout cas faire établir un devis et décider ensuite s’il vaut (encore) la peine de faire réparer ton lave-linge. Si la machine a moins de 4 ans, il vaut la peine d’effectuer des réparations qui coûtent jusqu’à 70% du prix neuf, pour les machines à laver de 5 à 7 ans, ce chiffre est encore d’environ 50%, pour celles de 8 à 10 ans, il est d’environ 30% et ensuite, les frais de réparation devraient s’élever au maximum à 15% du prix neuf.

Si la réparation est plus coûteuse, tu peux envisager de la réparer toi-même, ou alors tu dois regarder la vérité en face et acheter un nouveau lave-linge.

Combien coûte en moyenne la réparation d’un lave-linge ?

Les coûts de réparation de ton lave-linge se composent généralement de quatre domaines :

  1. déplacement (coût entre CHF 40.- et CHF 80.-), en fonction de la distance
  2. Analyse des erreurs et devis (coût entre CHF 50.- et CHF 100.-)
  3. Pièces de rechange (coût entre CHF 10.- et CHF 400.-)
  4. Prestation de travail (coût entre 140 et 170 CHF par heure)

Il faut donc compter environ 100 CHF rien que pour le déplacement, l’analyse des erreurs et le devis. Pour la réparation complète, entre 190 CHF et 600 CHF.

Acheter un nouveau lave-linge

L’idée d’acheter un nouveau lave-linge ne devrait pas forcément être envisagée uniquement lorsque la machine est cassée. Après tout, entre un vieux lave-linge de classe F et un modèle ultramoderne de classe A, on peut rapidement économiser jusqu’à 250 CHF et plus (sur une période de 10 ans) en frais d’électricité. L’organisme indépendant Deutsche Stiftung Warentest (fondation de consommateurs) a publié les résultats d’une étude menée par l’université de Bonn, qui conclut que « les machines à laver âgées ne lavent pas seulement plus cher que les nouvelles, mais aussi beaucoup moins bien ».

Toujours plus important : préserver les ressources

Mais c’est là que le bât blesse. Si l’on pense à la durabilité en termes de préservation des ressources, l’économie d’électricité est évidemment un aspect important. D’autre part, il ne faut pas nécessairement jeter les appareils existants qui sont encore en parfait état – cela va à l’encontre de l’utilisation optimale des matières premières utilisées à l’époque pour la construction du lave-linge. Il convient également de toujours bien peser tous les aspects les uns par rapport aux autres.

Quels sont les éléments à prendre en compte dans tous les cas lors de l’achat d’un nouveau lave-linge ?

En principe, il y a deux domaines importants qui devraient être mis en lumière lors de l’achat d’un nouveau lave-linge :

  1. La classe d’efficacité énergétique
  2. La taille et le volume de chargement

Les classes énergétiques des lave-linge (étiquette énergie) n’ont été révisées qu’en 2021 et il n’existe plus aujourd’hui de symboles +++, mais uniquement les classes A-G, la classe G ne pouvant plus être commercialisée à partir de 2024. Le nouveau label énergétique de l’UE indique également la quantité d’électricité consommée pour 100 cycles de lavage, l’humidité résiduelle mesurée après l’essorage et les émissions sonores (ainsi que d’autres informations).

Le volume de chargement du lave-linge est également important. Ici, tu peux économiser beaucoup d’énergie et d’eau. Un ménage d’une personne n’a pas besoin d’un lave-linge avec un tambour de 9 kg ! En règle générale, tu peux retenir ceci : Pour un couple, environ 6 kg suffisent, pour une famille, en général 7 à 8 kg.

Peut-être qu’un nouveau lave-linge avec sèche-linge intégré t’intéressera également. Tu n’as besoin que de place pour un seul appareil et tu peux combiner deux fonctions. Lis notre article de blog pour tout savoir à ce sujet.

4 conseils pour bien laver son linge en machine

Pour finir, nous voulons te donner 4 conseils très simples pour un lavage respectueux de l’énergie et de l’environnement :

  1. N’utilise le lave-linge que lorsque tu as accumulé suffisamment de linge pour un cycle de lavage.
  2. Utilise si possible le programme écologique et lave à 30°C ou 40°C. Les lavages à 90°C ne sont pratiquement jamais nécessaires.
  3. Si tu as la place, tu devrais éviter d’utiliser un sèche-linge et laisser sécher le linge sur un étendoir ou à l’air libre.
  4. Utilise les produits de lessive avec parcimonie et suis les indications du fabricant. Une quantité trop importante n’apporte pas nécessairement une meilleure performance de lavage et pollue inutilement l’environnement.

Conclusion

Si tu veux réparer ta machine à laver, tu peux tout à fait le faire toi-même si tu aimes le DIY et si tu as les bons outils à ta disposition. Un professionnel pourra probablement réparer la machine plus rapidement et mieux, et il reste toujours la possibilité d’acheter un nouveau lave-linge. Nous espérons avoir pu t’aider à prendre une décision à ce sujet et restons à ta disposition pour toute question.